Création d'écoles et de bibliothèques

• 2019 → école dans le village peul de Youroukou
  • 2013-2014 → 2 classes dans l’école Houndoun à Bohicon
  • 2011 → 2 classes supplémentaires à Alfakoara
  • 2009 → école dans le village peul d’Alfakoara
  • 2008 → bibliothèque de Sonsoro

Parrainage

L’association met en relation un parrain en France et un enfant au Bénin pour que ce dernier puisse accéder à l’école. Depuis nos débuts, plus de 200 enfants ont pu aller à l’école grâce au parrainage.

Le parrain offre à l’enfant parrainé :

• Ses frais de scolarité
  • Ses fournitures scolaires
  • Son uniforme

Chaque année, nous rencontrons nos 114 parrainés pour leurs remettre les dons et assurer le suivi de parrainage.
À Bohicon, nous parrainons 42 enfants, et à Kandi, nous parrainons 36 élèves de l’école de Sonsoro et 36 jeunes filles de l’internat supervisé par des soeurs de la retraite chrétiennes. Elles sont toutes de confessions et d’ethnies variées.

L’éducation des filles est l’une de nos fortes préoccupations, leur offrir une éducation est un pas vers leur indépendance et leur liberté à disposer d’elles-mêmes.
Défendre la cause féminine est un point que nous souhaitons développer davantage dans nos actions futures.

Vous souhaitez parrainer un enfant ?

Ema avec le cadeau de sa marraine en 2021

Agathe et Camille lors de leur mission en 2017

Missions humanitaires

En une vingtaine d’années, l’association a envoyé à 14 missions de jeunes au Bénin.

À seul ou plusieurs, les volontaires sont accueillis chez Jo à Bohicon et sont libres d’animer les classes comme ils le souhaitent.

Alphabétisation, activités artistiques, sportives, musicales… L’essentiel est l’échange et le partage. Chacun vit son expérience à son rythme et pour une durée de son choix.

Vous souhaitez obtenir des informations pour partir en mission avec l’association ?

Dons ciblés

En examinant les besoins sur place, l’association fait des dons ciblé :

• Un scooter pour Hippolyte

Hippolyte est le secrétaire de l’association au Bénin. Handicapé des membres inférieurs par la polio, nous lui avons offert un scooter adapté pour qu’il puisse se déplacer.

• Un ordinateur pour Sem

Sem fait partie de nos premiers parrainés. L’association lui a offert un ordinateur pour ses études de manipulateur radio.

• Une caméra pour Joe

Joe est notre correspondant à Bohicon, il est journaliste de profession et touché par une forte récession. Parce que c’est la liberté d’information et plus largement, la liberté d’expression qui est atteinte, nous avons organisé en 2020 une cagnotte pour lui procurer du matériel de reportage pour qu’il puisse travailler en indépendant et continuer à donner la parole à ses concitoyens.

Nous avions récolté 600 €, merci aux généreux donateurs !

Les parrainées de Kandi en 2021

Envoi de matériel

L’association envoie régulièrement des containers de livres scolaires, fournitures, d’informatiques ou encore de vêtements.

Sur place, tout est redistribué pour équiper nos projets, comme les écoles et bibliothèques par exemple, offert aux enfants et jeunes que nous aidons ainsi qu’à toute la population locale.

Vous souhaitez faire un don ?

Vente d'artisanat et photographies

Lors de notre mission annuelle, nous rapportons de l’artisanat pour le vendre au profit de l’association à notre retour en France.

La photographe Aude Le Barbey propose des tirages photographiques à consulter ici, de sa série « YOVOS ». Il s’agit de tirages « jet d’encre » sur papier Hahnemahle, contre collage sur aluminium, chassis aluminium. Les 2/3 des bénéfices seront reversés à l’association.

– format 40/50 cm : 250 € [dont 168 pour l’association]

– format 60/80 cm : 500 € [dont 333 pour l’association]

Pour 2021, nous organisons une nouvelle vente de photographies au profit de nos projets de l’année.

Papier photo mat / format A4 avec marge / 20€ – 30€ les deux

Une sélection de 12 photos du Bénin en édition limitée !

association Charles de Bellaigue

Organisme à but non-lucratif établie en France depuis 2002.

adhésion 2o€/an

parrainage 5o€/an