EN BREF

NOTRE VISION

Tout mettre en œuvre pour soutenir et développer chacun de nos projets de façon pérenne. Notre objectif est de permettre aux jeunes d'accéder à une éducation de qualité. Ce, grâce au parrainage ainsi qu'à nos différentes actions à impact socio-économique.

LA CRÉATION D'ÉCOLES & DE BIBLIOTHÈQUES

Une élève de l'école de Youroukou

Sadia avec le cadeau de son parrain Yann en 2023

LE PARRAINAGE

L’association met en relation un parrain - une marraine en France et un enfant au Bénin pour que ce dernier puisse accéder à l’école.

Depuis 2002, plus de 2 000 enfants ont pu aller à l’école grâce au parrainage.

Avec 50 €, la marraine ou le parrain offre à l’enfant parrainé ses frais de scolarité, ses fournitures scolaires ainsi que son uniforme.

En 2023-2024, l'Association Charles de Bellaigue compte 120 bénéficiaires.

Au sud, à Bohicon, nous parrainons 50 enfants, au nord, 32 élèves dans le collège de Sonsoro et 37 jeunes filles de l’internat de Kandi, supervisé par des Sœurs de la retraite chrétiennes.

À Kandi, les internes sont toutes de confessions et d’ethnies variées. L’éducation des filles est l’une de nos fortes préoccupations, leur offrir une éducation est un pas vers leur indépendance et leur liberté à disposer d’elles-mêmes. Défendre la cause féminine est un point que nous souhaitons développer davantage encore dans nos actions futures.

Une élève de l'internat de Kandi

LES AIDES CIBLÉES

En examinant les besoins sur place, l’Association Charles de Bellaigue initie chaque année des dons ciblés, dans différents domaines comme l'éducation, la santé ou encore la culture, voici quelques exemples :

Un apprentissage en couture pour Médard

Médard est un de nos jeunes parrainés à Bohicon. En difficulté scolaire, nous avons trouvé avec lui une voie de réorientation. Son dévolu s'est jeté sur la couture. Depuis 2022-2023, il suit son apprentissage à Cotonou, co-financé par son parrain en France et l'association.
Un scooter aménagé pour Hypolite

Hippolyte est le secrétaire de l’association au Bénin. Handicapé des membres inférieurs par la polio, nous lui avons offert un scooter adapté pour qu’il puisse se déplacer. Avant cela, il se déplaçait avec un vélo qui avance par la force des bras.

Un ordinateur pour Sem

Sem fait partie de nos premiers parrainés. L’association lui a offert un ordinateur pour ses études de manipulateur radio.

Une caméra pour Joe

Joe est notre correspondant à Bohicon, il est journaliste de profession et touché par une forte récession. Parce que c’est la liberté d’information et plus largement, la liberté d’expression qui est atteinte, nous avons organisé en 2020 une cagnotte pour lui procurer du matériel de reportage pour qu’il puisse travailler en indépendant et continuer à donner la parole à ses concitoyens.

L'ENVOI DE MATÉRIEL

Nous envoyons régulièrement des livres scolaires, des fournitures informatiques ou encore des vêtements.

Sur place, tout est redistribué pour équiper nos projets, comme les écoles et bibliothèques par exemple et offert aux enfants et jeunes que nous aidons ainsi qu’à toute la population locale.

Les élèves d'Alfakoara en 2023

action humanitaire au Bénin depuis 2002

L’Association Charles de Bellaigue est une association humanitaire de la loi de 1901 déclarée sous le n° 0141002065 le 8 novembre 2002 à la Sous-Préfecture de Bayeux.

Adhésion : 20€ / an
Parrainage : 50€ / année scolaire

L’Association Charles de Bellaigue est un organisme reconnu d'intérêt général . Vos dons vous ouvrent le droit à une réduction d'impôt.