25.09.21

Un jardin solidaire à Bohicon

Pour 2022, l’association souhaite créer un jardin-potager de 2 000 m2 à Bohicon, au sud du Bénin.

L’idée est née de la difficulté pour certains jeunes à trouver un emploi. Supervisé par nos jeunes ayant suivi une formation agricole, ce lieu deviendrait à terme un petit centre de formation dont tout le monde pourrait profiter.

La production sera exploitée pour la vente sur place et sur les marchés. Les recettes serviront à financer la maintenance, la production et à rémunérer les jeunes cultivateurs. Ce afin de créer un cercle vertueux dans un éco-système en auto-suffisance.

Le projet sera géré sur place par nos correspondants, Joe et Hypolite, ce dernier ayant lui-même une formation maraîchage.

Détails :

Estimation du montant nécessaire - 7 000 €

2 000 m2 de terrain - 2 200 €

Puits, groupe électrogène, sécurisation du terrain - 2 200 €

Tank de jardin et bassins d'eau - 800 €

Équipements et outils - 1 300 €

Semences, engrais organique et produits de lutte contre les ravageurs - 500 €

10.09.21

Remise des dons à Bohicon

Nos deux correspondants dans le sud, Joe et Hypolite, ont remis en septembre les parrainages au 30 parrainés de l'association.
Ce don d'une valeur de 50€ finance les frais de scolarité de l'enfant ainsi que ses fournitures et son uniforme.

Cette année, 10 nouveaux jeunes font partie de l'association : Prudence, Estelle, Phoebe, Nadège, Médard, Roméo, Chancelle, Emmanuela, Isaac et Sephora Divine !

06.09.21

Back to school

La rentrée approche à grand pas et est prévue pour la mi-septembre. Comme chaque année, nous avons équipé chacun des élèves des deux écoles de Youroukou et d'Alfakoara de leurs fournitures scolaires et transmis les parrainages à nos correspondants qui supervisent nos jeunes parrainés.

Pour cette année, elles seront 35 à l'internat de Kandi, les collégiens parrainés seront 31 à Sonsoro et enfin, 30 à Bohicon.

Nos objectifs pour la suite :

- Un puits à Alfakoara

- Un jardin solidaire à Bohicon (informations à venir bientôt !)

- Une seconde classe pour Youroukou

- Aider davantage de jeunes par le parrainage

29.07.21

Journée vente d'artisanat et assemblée générale

L’assemblée générale pour l'année 2020 tenue au Vaumicel s’est centrée autour de :

- Présentation de nos actions en 2020

- Compte-rendu de la mission de 2021

- Présentation des objectifs pour 2021-2022

- Présentation par Patrick Thomines - trésorier de l’association - du bilan financier de 2020.​

La réunion s’est terminée par un goûter de l’amitié après une journée de vente d’artisanat dont les fonds nous ont permis de financer la rentrée scolaire au Bénin.

04.21

Visite de la bibliothèque de Sonsoro

La bibliothèque de Sonsoro est notre premier projet au nord du Bénin. Construite en 2008 au cœur du village, elle a vocation à accueillir tout le monde, petits & grands. Elle est notamment très utile pour les écoliers et collégiens puisque s'y trouve des manuels scolaires. En 2019, nous avions enrichi l'espace d'une nouvelle table et 6 chaises ainsi que d'une nouvelle étagères. Il manquerait éventuellement l'électricité, si l'on voudrait équiper le lieu d'ordinateurs. Cela pose le problème des factures d'électricité à payer chaque mois. Si l'on opte pour de l'énergie solaire, reste à savoir si ce peut être assez puissant pour soutenir du matériel informatique.
À Sonsoro, nous parrainons chaque année, une trentaine d'enfants du collège.

Les enfants d'Alfakoara lors de notre visite en avril 2021

Visite de l'école d'Alfakoara

Nous nous sommes rendues dans notre école peule d’Alfakoara composée de 4 classes construites entre 2009 et 2011 que nous avions équipée en 2020 de buts, ballons et maillots pour que enfants de l’école puissent jouer au foot. Grâce à cette école, une relation de confiance s’est forgée au fil du temps avec les habitants, très reconnaissants de nos actions mais aussi très attachés à l’idée de nous en apprendre davantage sur leur culture. Lors de cette visite, ils nous ont exposé un problème concernant leur puits dont le fond n’est pas bétonné. Par conséquent, il délivre une eau sale qui a plusieurs fois intoxiqué de jeunes enfants allant jusqu’à causer leur mort. C’est pour cette raison que nous avons jugé important que ce bétonnage fasse partie de nos investissements de la rentrée 2021-2022.

Rencontre avec nos 35 parrainées de Kandi

04.21

Nous avons commencé notre périple d'avril par le nord du Bénin où nous avons l’habitude de séjourner chez ces Sœurs qui tiennent un internat de jeunes filles, parrainées par l'association. Ce fut l’occasion de passer du temps avec les filles qui nous ont chacune remis une lettre pour leur parrain/marraine. Comme chaque année, nous vivons de réels moments de partage où de solides liens se tissent.

Les filles de Kandi lors de notre visite en avril 2021

Les enfants de Youroukou et leur maîtresse lors de notre visite en avril 2021

09.21

Mise en service de l'école de Youroukou

Notre école de Youroukou construite en 2019 a fait sa mise en service en septembre 2020 avec une quarantaine d’élèves. Elle est composée pour le moment d’une classe et d’un bureau pour le directeur. L’aménagement s’est fait à distance avec l’aide de François, notre correspondant au nord. Grâce à une maîtresse très impliquée, l’école a grand succès et comptera 71 élèves à la rentrée 2021-2022. Une classe supplémentaire sera donc nécéssaire pour la rentrée 2022-2023. Pour rendre cet agrandissement possible, notre objectif est de récolter des fonds à cet effet durant cette année.

association Charles de Bellaigue

Organisme à but non-lucratif établie en France depuis 2002.

adhésion 2o€/an

parrainage 5o€/an